Skip to main content
Nouvelle résidence de la Humanitas Stiftung

Nouvelle résidence de la Humanitas Stiftung

Vérification de l'accessibilité et de l'ergonomie des conditions de travail

Durée

  • Avril 2025

Nature du projet

  • Prestation de service

Client

  • Humanitas Stiftung

Traduit avec DeepL.

La Humanitas Stiftung à Horgen prévoit la construction d'un nouveau foyer. Afin de s'assurer que celui-ci réponde de manière optimale aux exigences des résidents et du personnel soignant, certaines parties du nouveau bâtiment sont vérifiées dans le cadre d'un atelier de simulation avec les représentants du maître d'ouvrage, les architectes et les utilisateurs.

Le foyer de la Humanitas Stiftung à Horgen, vieux de plus de 100 ans et classé monument historique, n'est en partie pas accessible aux personnes handicapées. Cela a des répercussions sur le quotidien des 26 résidents actuels et sur les conditions de travail du personnel soignant. Fin 2027, la fondation prévoit de construire un nouveau bâtiment plus grand et plus accessible pour 44 résidents.

Le projet est sur le point d'être soumis. Afin de s'assurer que la nouvelle construction se déroule de manière optimale, la représentation du maître d'ouvrage a chargé le SCDH d'organiser un atelier de simulation d'une journée. L'accent est mis sur des processus de travail sûrs et efficaces, sur le bien-être des résidents et du personnel soignant ainsi que sur une autonomie maximale des résidents et la préservation de leur vie privée. Sur la surface de simulation en réalité augmentée, des représentants de la fondation, de la représentation du maître d'ouvrage et du bureau d'architecture, accompagnés par l'équipe de la SCDH, testent deux scénarios de routine pour les douches et les WC et la salle de bains, ainsi qu'un scénario logistique dans les couloirs et le monte-lits. 

Les simulations identifient plusieurs défis spatiaux importants. Les scénarios d'utilisation courants des douches/toilettes et de la salle de bain de soins mettent en évidence les difficultés et permettent de transformer directement l'équipement. Dans les couloirs, des détails essentiels concernant le sens d'ouverture des portes et la préservation de l'intimité dans les chambres des résidents sont identifiés. La nécessité de solutions de rangement bien pensées pour les effets personnels des résidents et les produits de soins, ainsi que leur accessibilité pour les résidents et le personnel soignant, a également fait l'objet de discussions approfondies.

L'approche participative avec l'implication des utilisateurs sur s'est avérée extrêmement précieuse dans le projet. Les défis spatiaux qui ne sont pas visibles sur les plans bidimensionnels ont pu être identifiés grâce à la simulation tridimensionnelle avec des scénarios proches de la réalité et discutés avec les soignants. Cela permet maintenant de retravailler les plans et d'éviter ainsi des adaptations ultérieures coûteuses sur plusieurs étages.

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis