Nous travaillons au point de rencontre entre le design et la santé.

Fort de son expertise multisectorielle, le SCDH soutient ses client·e·s des domaines de l’économie, de la science et du secteur public dans la conception, le développement et l’examen de solutions design.
Design et santé
Par design, nous comprenons la conception d’espaces, d’environnements, d’objets, d’informations, de systèmes de guidage, de solutions numériques ainsi que de services et de processus.
La santé a une dimension personnelle et sociale en constante évolution. Cette valeur n’est pas synonyme d’absence de maladie.
Plus
«La santé est engendrée et vécue dans les divers cadres de la vie quotidienne: là où l’on apprend, où l’on travaille, où l’on joue et où l’on aime. Elle résulte des soins que l’on s’accorde et que l’on dispense aux autres, de l’aptitude à prendre des décisions et à contrôler ses conditions de vie, et de l’assurance que la société dans laquelle on vit offre à tous ses membres la possibilité de jouir d’un bon état de santé.» (Charte d’Ottawa, 1986). L’autonomie des personnes et le bien commun se situent donc au premier plan.
Il existe une grande convergence entre le design et la santé: il s’agit tant d’obtenir un impact positif sur les patient·e·s, leurs proches et le personnel dans les hôpitaux et autres institutions de santé que de promouvoir la santé dans la vie quotidienne, professionnelle et privée, ainsi que dans l’espace public via la conception.
Procédure
Centré sur l’humain: l’être humain, dans toute sa diversité, est notre priorité.
Basé sur des données scientifiques: nous nous fondons sur des données scientifiques.
Participatif: nous associons toutes les parties concernées dès le début.
Itératif: nous nous rapprochons progressivement de la solution.
Réseau




