Being a parent
Un projet pratique basé sur le design et des données scientifiques sur la participation des parents d'origine dans le contexte du système de placement d'enfants.
Durée
- Janvier 2026-décembre 2027
Nature du projet
- Coopération dans le domaine de la recherche
Lead
- Haute école spécialisée bernoise / Département Travail social / Division Intervention sociale
- Fachstelle Kinderbetreuung Luzern / Pflegekinder-Aktion Zentralschweiz / Association professionnelle DAF Pflegekind
Traduit avec DeepL.
Les parents qui ne peuvent pas s'occuper eux-mêmes de leurs enfants vivent dans une grande ambivalence. La honte, la culpabilité, la colère, la tristesse et la peur sont des sentiments fréquents. Le projet développe, en collaboration avec les parents d'origine, un outil de participation qui les aide à contribuer à la réussite de la croissance de leurs enfants- malgré la distance géographique.
Au niveau international, il n'existe que peu de recherches sur les parents d'origine d'enfants placés à l'étranger. Et celle-ci éclaire ce groupe de personnes en grande partie du point de vue des parents nourriciers et des professionnels impliqués et avec une approche problématisante. Seules quelques études mettent en lumière les situations de vie et l'expérience subjective des parents d'origine. Leur confrontation avec leur rôle de mère et de père, est marquée par l'ambivalence et la honte, la culpabilité, l'infériorité, la colère, la tristesse et la peur sont des sentiments fréquemment exprimés.
Le projet explore cette ambivalence de la parentalité et développe des approches de soutien. L'objectif est d'aider les parents à contribuer à la réussite de la croissance de leurs enfants, à définir et à vivre leur rôle de parent en fonction de leurs ressources, grâce à un outil de participation développé en commun. L'outil doit contribuer à cette autonomisation et être utilisé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre du travail avec les parents. Le point de départ, d'arrivée et de référence de la participation des parents dans le domaine du placement est le bien de l'enfant. Il est lié à la volonté de l'enfant et aux ressources parentales. Une participation réussie est liée aux expériences d'auto-efficacité et aux possibilités d'organisation des parents et constitue un principe socio-pédagogique central.
Le principal résultat du projet est l'outil de participation. Au début du processus de développement, des critères obligatoires sont définis pour l'outil, comme par exemple la possibilité d'utilisation numérique et analogique, l'accès gratuit, le multilinguisme, etc.
Le projet comprend les modules suivants
Module 1 : Bases factuelles et cadrage
- Recherche documentaire
- Aperçu exemplaire de concepts pratiques de DAF suisses
- Définition du cadre théorique et normatif et de l'approche méthodologique
Module 2 : Partie ethnographique et entretiens
- Participation à des événements organisés par les DAF pour les parents d'origine
- Interview des parents à domicile ou dans un autre lieu.
- L'intérêt porte sur les échanges verbaux, les actes parentaux quotidiens et les artefacts que les parents fabriquent pour leurs enfants ou reçoivent de ceux-ci
- Entretien avec des professionnels travaillant avec des parents d'enfants placés.
Module 3 : Co-création d'un outil de participation
- Développement d'un outil de participation dans le cadre d'un processus de co-conception avec six parents d'origine de la plus grande variété possible.
- Travail sur les thèmes centraux du rôle de parent dans le cadre d'ateliers
- Formation de l'identité parentale et action parentale dans le contexte d'une responsabilité éducative limitée
- Organisation de la présence parentale malgré la distance physique
- Transmission culturelle et biographique entre les parents et les enfants placés ailleurs
- Promotion de l'attachement et de la continuité relationnelle dans des conditions difficiles
- Formes de communion entre les parents d'origine
- Les méthodes participatives utilisées dans l'approche de recherche en conception sont le développement de persona, l'analyse de scénarios, le prototypage itératif et la cartographie du parcours utilisateur.
Module 4 : Travaux finaux et diffusion
- Comme le cadre temporel du projet ne permet pas un pilotage complet, l'outil est soumis à un processus de validation structuré (parents participants, spécialistes DAF, care leavers).
Catégorie d'output
Projet
Champ d’activité
Systèmes et processus
Offre
AnalyseSimulation et co-prototypage