Skip to main content

Espaces de test proches de la réalité

Le Living Lab du SCDH permet de reproduire, de concevoir, d’aménager et de tester des espaces proches de la réalité. Les simulations de processus de travail et de traitement ainsi que les tests de produits sont ainsi possibles dans un environnement spatial immersif. Les salles de test servent tant de plateforme de simulation et de recherche que de showroom pour les fabricant·e·s.

Qu’il s’agisse d’une chambre pour patient·e, d’un couloir d’hôpital, d’une salle d’opération, d’une pièce pour soins à domicile, d’un cabinet médical, d’une salle d’attente, d’un bureau ou d’une salle de classe, les espaces du domaine de la santé, de l’éducation, du monde du travail ou l’espace public doivent satisfaire à des exigences extrêmement diverses et en partie très complexes. À cela s’ajoutent des technologies telles que la télémédecine en tant que partie intégrante des soins de santé modernes, ou de nouveaux produits jamais utilisés auparavant. Avec ses salles de test proches de la réalité, le SCDH propose une plateforme de planification, simulation et d’essai configurable.

Structurés sous forme de prototypes, les espaces planifiés dans le Living Lab du SCDH peuvent être rapidement élaborés ou transformés, aménagés et installés à titre expérimental. Les espaces peuvent faire l’objet d’un contrôle à l’échelle 1:1, et les processus de travail et de traitement ainsi que les produits et les technologies sont testés dans l’environnement spatial avec la participation de toutes les parties prenantes. Les matériaux sont contrôlés et l’effet de facteurs tels que l’architecture intérieure, la lumière, la couleur, l’acoustique ou l’haptique et le positionnement des technologies peuvent être étudiés.

Dans les champs d’activité «Communication visuelle», «Objets et environnement» ainsi que «Systèmes et processus» nous organisons des formations continues et proposons des services d’analyse, de conseil, de simulation et de co-prototypage, tant sous forme de prestations de service qu’avec des moyens de recherche obtenus dans un cadre compétitif.

Was wir tun

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis