
Lab of Horrors
Atelier organisé par Roche Diagnostics (Suisse) au Living Lab du SCDH
Traduit avec DeepL.
L'organisation stratégique et l'aménagement des laboratoires posent des défis complexes. L'atelier « Lab of Horrors », organisé par Roche Diagnostics dans le Living Lab du SCDH pour des clients invités, a montré comment des simulations réalistes peuvent aider à optimiser les environnements de laboratoire prévus.
Roche Diagnostics sert des clients issus de l'ensemble du secteur de la santé – des laboratoires commerciaux et des instituts de recherche aux hôpitaux, en passant par les cabinets médicaux et les patients – et propose notamment des conseils complets en matière d'organisation de laboratoires.
Le 18 septembre 2025, Roche Diagnostics a invité ses clients à un événement au SCDH. La tâche des participants à l'atelier consistait à optimiser trois situations de laboratoire fictives : microbiologie, réception d'échantillons et laboratoire central. Les objectifs étaient d'accroître l'efficacité, de promouvoir les échanges intersectoriels, de réduire les besoins en personnel et d'augmenter la flexibilité du lieu de travail et la satisfaction des clients.
Pour ce faire, les trois situations de laboratoire ont été projetées à l'échelle 1:1 sur la surface de simulation en réalité étendue du SCDH et les participants ont eu la possibilité de tester et d'évaluer différentes configurations à l'issue de la simulation.
Les présentations finales des trois groupes de travail ont mis en évidence les optimisations les plus significatives par rapport à la situation initiale ainsi que les principaux défis identifiés dans la planification du laboratoire.
Catégorie d'output
Projet
Champ d’activité
Objets et environnement
Offre
Simulation et co-prototypage
Plateforme
Surface de simulation en réalité étendue