Skip to main content
Dates et heures des visites

Visite guidée publique du SCDH

23 octobre 2025 (17h00)

Design for Dignity

Design for Dignity

Développement d'un système modulaire et adaptable pour promouvoir la vie privée dans les centres fédéraux d'asile (CFA) et les hébergements collectifs en Suisse

DURÉE

  • Juillet 2025-octobre 2025

Lead

  • Haute école spécialisée bernoise
  • Haute école des arts de Berne / Institute for Design Research / Violetta Dyka

Mentorin

  • Haute école spécialisée bernoise
  • Haute école des arts de Berne / Institute for Design Research / Catalina Jossen Cardozo

Mitwirkende

  • Andrii Taran / Marketing und Kommunikation
  • Tamara Tremonte / Industriedesignerin

Partner:innen

  • Swiss Center for Design and Health

Finanzierung

  • Gebert Rüf Stiftung

Traduit avec DeepL.

Le développement d'une solution modulaire et adaptable visant à promouvoir la vie privée a pour objectif d'améliorer les conditions de vie et donc le bien-être des réfugiés hébergés dans les centres fédéraux d'asile et les hébergements collectifs suisses. « Design for Dignity » est plus qu'un produit, c'est un engagement en faveur d'une plus grande humanité : la dignité est un droit pour tous. Le design peut y contribuer. 

Il y a un manque d'intimité dans les centres fédéraux d'asile suisses. De nombreux centres sont surpeuplés, ce qui entraîne des conditions de vie exiguës et peu ou pas d'intimité. Beaucoup de personnes vivant dans les centres d'asile sont soumises à un stress constant, ont du mal à se détendre et dorment mal. Le traumatisme du déplacement est aggravé par le stress lié au fait de vivre dans des conditions exiguës avec peu d'espace personnel. 

« Design for Dignity » a été développé par Violetta Dyka dans le cadre de son MS Desing Entre à la Haute école des arts de Berne. L'objectif est d'améliorer à la fois le bien-être des réfugiés et les conditions de travail du personnel des centres d'asile. À cette fin, Violetta Dyka a développé un système modulaire et adaptable qui offre une plus grande intimité. Même un minimum d'intimité réduit le stress, améliore la santé mentale et peut améliorer les relations interpersonnelles dans les communautés temporaires. Ces aspects ont également un effet positif sur l'environnement de travail des employés. 

Le développement du projet « Design for Dignity » est soutenu par le programme « PROOF » de la Fondation Gebert Rüf et l'Université des arts de Berne. L'accent est mis sur les thèmes suivants : 

  • Recherche de matériaux adaptés et durables
  • Développement et test itératifs de prototypes
  • Organisation d'ateliers de co-conception avec diverses parties prenantes
  • Développement d'un modèle commercial évolutif
  • Demande de financement auprès de First Ventures VALIDATE de la Fondation Gebert Rüf 

La SCDH soutient Violetta Dyka et son équipe pendant la phase « PROOF » dans la recherche de matériaux, le développement de prototypes et la mise en œuvre d'ateliers de co-conception.

Le projet est né de l'expérience vécue de la fuite et repose sur la conviction que le design peut jouer un rôle décisif dans la promotion du bien-être des réfugiés dans les centres d'asile fédéraux. « Design for Dignity » est plus qu'un projet, c'est une vision pour un hébergement humain et un modèle d'innovation dans l'aide humanitaire.

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis