Skip to main content
Dates et heures des visites

Visite guidée publique du SCDH

23 octobre 2025 (17h00)

NIP-MedS : programme national de mise en application relatif à la sécurité de la médication

NIP-MedS : programme national de mise en application relatif à la sécurité de la médication

Développement, vérification et mise en œuvre de mesures visant à améliorer la sécurité des médicaments

Durée

  • Avril 2025-décembre 2030

Nature du projet

  • Programme national

Lead

  • Sécurité des patients Suisse

Partneraires

  • EOC – Ente Ospedaliero Cantonale
  • GSASA, Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux
  • HUG - Hôpitaux Universitaires Genève
  • Inselpital
  • Société Suisse des Pharmaciens
  • OSP Organisation suisse des patients
  • Universität Zürich, Institute for Implementation Science in Health Care
  • Swiss Center for Design and Health

FINANCEMENT

  • Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
 

Traduit avec DeepL.

Les erreurs de médication représentent un risque considérable pour les patientes et patients. Le programme NIP-MedS a pour objectif d’améliorer la sécurité des médicaments dans toute la Suisse. Pendant six ans, des mesures pratiques et facilement applicables ainsi que des stratégies de mise en œuvre seront développées et testées. La Fondation Suisse pour la sécurité des patientes et des patients mène ce programme en étroite collaboration avec la CDS. Avant leur mise en œuvre pratique, les mesures sont évaluées et optimisées à l'aide de simulations dans un environnement test réaliste au sein du Living Lab du SCDH. Des experts issus de la pratique, des partenaires scientifiques ainsi que des patients et leurs proches sont associés à l'ensemble du programme.

La sécurité des médicaments est une préoccupation centrale dans le domaine de la santé, car les erreurs de médication représentent des risques considérables pour la sécurité des patients. Les effets indésirables des médicaments dus à des erreurs de médication ( ) font partie des événements les plus fréquemment évitables dans tous les domaines de la santé, y compris en Suisse, qu'il s'agisse des établissements médico-sociaux, des hôpitaux de soins aigus, des cabinets médicaux, des pharmacies ou des services ambulatoires. 

Le programme national de mise en œuvre pour la sécurité des médicaments (NIP-MedS) vise à garantir et à améliorer la sécurité des médicaments dans toute la Suisse. Il met l'accent sur la sécurité dans l'utilisation des médicaments à haut risque, la réduction des erreurs de médication et la gestion des médicaments et des traitements en cas de changement de médicaments disponibles. Les objectifs du programme sont de dresser un état des lieux, de développer des mesures pratiques et facilement applicables, d'élaborer des stratégies de mise en œuvre pour les différents domaines de soins et de tester ces stratégies, ainsi que d'évaluer les premières expériences et de procéder à une extension à l'échelle nationale.

Ce programme de six ans sera réalisé en quatre phases. La Fondation Suisse pour la Sécurité des Patients conçoit et met en œuvre le programme et soutient les prestataires dans la mise en œuvre des mesures élaborées. Tout au long du programme, des experts issus de la pratique, des partenaires scientifiques ainsi que des patients et leurs proches seront associés. Le SCDH est particulièrement impliqué dans les première et deuxième phases. 

1ère phase du programme : développement du concept
Au cours de la première phase, une analyse approfondie de la situation est réalisée à l'aide d'une recherche documentaire et d'un état des lieux sur place. Celle-ci sert de base à l' développement de mesures réalisables, efficaces et pertinentes, ainsi qu'à leur mise en œuvre dans les phases suivantes du projet.

2e phase du programme : phase pilote dans un nombre limité d'unités
Au cours de la deuxième phase, l'efficacité des mesures adaptées et nouvellement développées lors de la phase de conception sera testée à l'aide de simulations dans le Living Lab du SCDH. Elles seront ensuite testées dans la pratique dans des entreprises pilotes afin d'évaluer leur faisabilité et leur acceptation réelles et d'identifier celles qui doivent être intégrées dans la mise à l'échelle au niveau national.

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis