Skip to main content
Dates et heures des visites

Visite guidée publique du SCDH

19 août 2025 (17h00)

Aménagement de l'espace en fonction des besoins

Aménagement de l'espace en fonction des besoins

Développement et réalisation de dix demi-journées de formation continue pour le Alters- und Pflegezentrum Bruggwiesen

Durée

  • 2025

Nature du projet

  • Prestation de service

Client

  • Alters- und Pflegezentrum Bruggwiesen

Traduit avec DeepL.

Développement et réalisation de dix demi-journées de formation continue sur le thème "Aménagement de l'espace en fonction des besoins"

Les besoins, habitudes et capacités individuel·le·s des résident·e·s d'un centre pour personnes âgées et dépendantes sont essentiels pour l'aménagement des locaux. Le SCDH a développé une offre de formation continue pour le Alters- und Pflegezentrum Bruggwiesen. Dans les espaces de test proches de la réalité du Living Lab, l'ensemble du personnel est sensibilisé et formé à l'aménagement des locaux en fonction des besoins. 

Le Alters- und Pflegezentrum Bruggwiesen propose aux personnes âgées différentes possibilités de logement adaptées à leurs besoins individuels. L'offre comprend des séjours de longue durée, des groupes de vie décentralisés, un foyer pour personnes atteintes de démence, un centre de jour, des soins aigus et de transition, un soutien aux proches aidants, un hébergement à l'essai et des soins et un accompagnement en cas de maladie mentale. Les personnes, avec leur histoire et leurs besoins, sont au cœur de l'offre.

Le SCDH a développé une offre de formation continue pour le Alters- und Pflegezentrum Bruggwiesen sur l'aménagement des espaces adapté aux besoins. Dix demi-journées de formation continue seront organisées en 2025 pour l'ensemble du personnel, avec environ 20 collaborateur·trice·s à chaque fois. Dans les espaces de test proches de la réalité du Living Lab du SCDH, ils ont la possibilité de se former et d'échanger. Ils découvrent différentes perspectives sur l'espace ou la chambre des patient·e·s/résident·e·s et développent une perception plus consciente de l'effet de l'espace. Leur confiance en leurs capacités individuelles d'aménagement des chambres et en leurs propres méthodes de travail est renforcée.

Thèmes

  • Échange d'expériences sur les besoins en matière d'aménagement intérieur des résident·e·s, des proches, du personnel soignant et des différents collaborateur·trice·s des maisons de retraite/établissements médico-sociaux (espaces privés et communs, aspects culturels de l'aménagement intérieur)
  • Atmosphère dans la pièce, besoins individuels, confort, facteurs de bien-être (par exemple, utilisation des matériaux, des couleurs, de la lumière, de l'acoustique)
  • Hygiène, intimité
  • Discussion de solutions simples et improvisées dans le quotidien des soins, interventions aménagées à faible coût
  • Relations avec les patient·e·s dans la pièce / à l'extérieur

Contact

Contact

Le contact constitue la première étape de la collaboration. Faites notre connaissance. Nous serons heureux de vous rencontrer.
*Requis